Voici quelques informations sur les méthodes et niveaux en cours de langue.
La pratique en mini-groupe
Une technique d’apprentissage intéressante se focalise particulièrement sur la pratique en mini-groupe. C’est un format de cours adapté à vos besoins. Une attention particulière est accordée à chaque élève. Les efforts sont encouragés et les blocages sont résolus avec des approches spécifiques à l’élève en difficulté.
50 % à l’oral et 50 % de la théorie grammaticale
D’une part, des techniques pédagogiques qui se basent à 50 % sur l’oral sont importantes. Les enseignants organisent souvent diverses activités orales :
-Mises en scène
-Débats
-Scénettes ….
En privilégiant les échanges oraux, les élèves ont une très grande opportunité de parler des langues étrangères dans les meilleurs délais.
D’autre part, les cours sont constitués à 50 % par des théories grammaticales. Des livres de référence sont utilisés.
Des supports audio ainsi que des matériels informatiques sont disponibles afin de dynamiser les cours. Le but : vous rendre opérationnel le plus vite possible, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel.
Des professeurs rigoureusement recrutés
Afin d’assurer la qualité des cours, les formateurs doivent être recrutés avec des critères très stricts :
- -Formateurs de langue maternelle
- -Passionnés par le métier
- -Qualifiés et référencés
- -Ouverts d’esprit
- -Empathiques ….
Ces formateurs doivent suivre fréquemment des formations en interne afin de développer continuellement leurs compétences.
Un effectif et une durée très limités pour chaque séance
Le succès de ces cours est sûrement dû à un petit effectif pour chaque séance. Limiter chaque cours à 5 à 8 participants est une bonne chose. Pour optimiser la concentration des élèves, les cours doivent durer 1h30, et pas plus. Pour les besoins urgents (départ à l’étranger, préparation à un examen ou concours …), des cours individuels sont une bonne solution.
Les niveaux
Votre niveau est défini durant le 1er cours. Nous distinguons quatre niveaux bien distincts :
- VRAI DÉBUTANT : pour ceux n’ont pas étudié la langue qu’ils souhaitent apprendre. Niveau exigé: aucun.
- FAUX DÉBUTANT : Pour ceux qui ont quelques connaissances, mais ne sont pas capables de suivre de vraies conversations. Niveau exigé: A1
- INTERMÉDIAIRE : Pour ceux qui maîtrisent un niveau de conversation de base. Niveau exigé : B1
- AVANCE : Pour ceux qui peuvent dialoguer couramment, mais souhaitent quand même s’améliorer ou enrichir leur vocabulaire. Niveau exigé : B2. Ce niveau est également ouvert à ceux qui ont un niveau C1/C2.