À 24 mois, votre petit comprend déjà plusieurs choses. Il devient curieux, il commence à réaliser quelques phrases, il mange comme un grand et il comprend ce que vous dites. À cet âge, l’éducation est importante. Découvrez alors comment réagir face à différents comportements d’un enfant de 2 ans.
Comment gérer un enfant touche-à-tout ?
À 24 mois, votre enfant sait marcher et grimper, alors il compte bien en profiter. Il met les doigts près des prises, il ouvre les tiroirs, il grimpe sur le canapé, il ouvre placard à détergents, etc. C’est épuisant non ? Surtout que chaque pièce de la maison est composée des dangers. En effet, avec cette attitude-là, pas de panique : tout va bien ! En effet, votre petit s’éveille. Manipuler des plantes, des objets, de la terre, des tissus, des miettes de pain ou des jouets lui permet d’éveiller ses sens et d’exercer son intelligence. Avec cette attitude, votre bout de chou progresse, il s’intéresse à son environnement.
La curiosité d’un enfant de 2 ans
La curiosité, même excessive, prouve son envie de progresser. En fait, souvenez-vous que le contraire serait inquiétant, avec un enfant qui reste dans son coin sans bouger ! Un enfant touche-à-tout développe son intellect et sa motricité. Il explore les objets, il les aligne, les compare et les fait bouger. Votre petit noue un premier contact avec le monde extérieur par le biais de la peau. Si avec ses doigts, il enregistre les propriétés et le rôle des objets, leur composition, leur texture ou encore leur poids, avec ses yeux, il enregistre des informations sur les couleurs et les formes. Si votre petit prince ou la petite princesse entreprend d’escalader une chaise pour atteindre la télécommande, il va travailler son équilibre ! Le bout de chou acquiert son autonomie. Même si les parents les préviennent d’un danger, il continuera son entreprise : il explore et s’autostimule, mais en aucun cas vous provoquer.
L’autorité des parents avec un enfant de 2 ans
Pour qu’enfant de deux ans renonce à son fonctionnement initial, vous devez l’éduquer. Et devant l’immensité de la tâche, il faudra l’autorité. Le destin d’un enfant est en fait de devenir un être civilisé qui soit capable de vivre au milieu des autres. Toutefois, il fonctionne selon trois principes qui ne facilitent pas exactement la vie en société : il est animé de pulsions, il fait seulement ce qui lui plaît et enfin il pense être le roi du monde. Plusieurs ouvrages anglais sont axés sur le sujet dont la Take Back Your Parental Authority Without Punishment Paperback par l’auteur Lynne Reeves Griffin. Pour maîtriser les grandes lignes, apprenez les bases de l’anglais.