Tout savoir sur le test de reconversion professionnelle

Vous n’êtes pas épanoui dans votre travail et vous rêvez de changer de métier ? Sachez que vous n’êtes pas le seul, puisque plus de la moitié des travailleurs pensent à changer de carrière. Ceci dit, faire une reconversion est une étape cruciale dans le parcours professionnel, qui ne doit pas être prise à la légère.

Pour réussir cette étape, il est conseillé de passer des tests de reconversion professionnelle. Voici donc tout ce que vous devez en savoir.

Pourquoi faire un test de reconversion professionnelle ?

Les tests de reconversion professionnelle ont de nombreux avantages et peuvent faciliter le processus de réorientation de carrière. Ils permettent effectivement de :

Faire un premier pas vers le changement

Le test est pour beaucoup de personnes une motivation pour changer de domaine professionnel. En effet, la reconversion peut être difficile, notamment pour ceux qui ont passé un long moment dans un domaine.

Faire un test leur permettra de se redécouvrir et de revoir leurs priorités professionnelles pour se préparer à une nouvelle aventure.

Trouver un domaine qui nous convient

Le but de toute reconversion professionnelle est de trouver un métier épanouissant et adéquat. En parallèle aux avantages financiers qui motivent souvent les choix professionnels, il faut aussi prendre en compte ses capacités et ses préférences afin de sélectionner un domaine qui vous convienne.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les avantages incroyables d’apprendre des langues étrangères

Faire un test vous permettra justement d’être orienté vers un domaine qui se rapproche plus ou moins de vos envies et de vos passions.

Augmenter ses chances de recrutement

Les tests de reconversion professionnelle permettent aux recruteurs de sélectionner les profils qui correspondent le mieux au poste proposé. Ainsi, si un candidat se présente avec un test de reconversion adéquat, il aura plus de chance d’être recruté d’emblée, puisque ses qualifications s’accordent avec ce que cherchent les recruteurs.

Où peut-on faire les tests de reconversion professionnelle ?

Les meilleurs tests de reconversion sont réalisés par des professionnels du recrutement. Ainsi, il est préférable d’effectuer ses tests auprès :

  • De spécialiste de recrutement ;
  • De cabinet de ressources humaines ;
  • De centre de formation.

Cela vous permettra d’avoir des résultats plus assidus et plus fiables, puisque le questionnaire du test est conçu par des personnes du domaine. Si vous comptez présenter votre test lors d’un entretien de recrutement, il est impératif de passer ces tests-là.

Ceci dit, il est également possible de faire des tests de reconversion professionnelle en ligne. En effet, plusieurs tests sont aujourd’hui disponibles sur internet, gratuitement pour la plupart, et ils permettent de trouver les métiers qui vous conviennent le mieux.

Notez par ailleurs que ce type de tests est moins précis que le premier, mais il demeure une bonne alternative pour avoir une idée des domaines professionnels adéquats.

Quels tests de reconversion professionnelle faire ?

Il existe de nombreux tests qui peuvent vous aider à faire votre réorientation professionnelle. Vous avez le choix entre :

Article qui pourrait vous intéresser :  Les avantages d'être fils au pair  

Le bilan de compétences

Il s’agit d’un test basé sur le parcours, les motivations, ainsi que les aptitudes professionnelles du candidat, afin de déterminer ses compétences. Il est effectué par un spécialiste de gestion professionnel pendant une longue durée.

Le bilan se fait en trois étapes :

  • Un entretien ;
  • Des exercices de mise en situation ;
  • Un test de personnalité.

Le test de métier

Ce test permet d’évaluer le candidat en fonction de ses préférences professionnelles, afin de sélectionner le métier qui lui convient.

Le test de personnalité

Comme l’indique son nom, ce test permet de déterminer le profil et le type de personnalité du candidat. Il faut savoir que les tests de personnalité n’ont aucune valeur lors de la réorientation, car les informations ne sont pas fiables à 100 %.

En effet, ce test est plus efficace en gestion humaine, puisqu’il permet de profiler le candidat.