Le volume des transports aériens augmente régulièrement : les besoins en matière de personnel sont donc accrus. Il existe de très nombreux métiers dans le milieu aéroportuaire, chacun nécessitant des compétences et des qualités spécifiques.
L’agent bagagiste
Il est en charge du transfert des valises vers la soute, le tapis de l’aéroport ou un appareil de correspondance. Il est dynamique et rapide, possède un esprit d’équipe et une bonne condition physique. Pour devenir agent bagagiste, un niveau bac est demandé et le permis B est apprécié.
L’agent d’entretien des avions
Il se charge de l’entretien des appareils durant les arrêts et s’assure que tout est propre et ordonné. Il doit être efficace et rapide. Pour devenir agent d’entretien, il faut suivre des formations de sensibilisation aéroportuaire permettant d’accéder aux appareils.
L’agent de sûreté aéroportuaire
L’agent de sûreté veille à la sécurité des passagers et des équipements. Il surveille et contrôles les bagages, et effectue les vérifications nécessaires des équipages et du personnel. Il est sérieux, en bonne condition physique et respectueux des règles. Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, il existe de nombreuses formations spécialisées, telles que Hubsafe Training.
L’agent de piste
Il est responsable de toutes les opérations réalisées sur la piste d’atterrissage. Elle guide le vol lors des manœuvres au sol et se charge de la préparation de tous les équipements de soutien. Ce métier nécessite une excellente santé physique et un casier judiciaire vierge. Pour devenir agent de piste, le niveau bac et le permis B sont requis, ainsi qu’une formation adaptée.
L’hôtesse aéroportuaire
Il s’agit d’un agent de réservation ou d’accueil. Cette professionnelle se charge du trafic de tous les voyageurs : elle les renseigne, enregistre leurs bagages, les oriente et répond à leurs questions. Pour devenir hôtesse aéroportuaire, un niveau bac est demandé pour suivre une formation aéroportuaire.