En suivant des cours auprès des centres de formation en langues, vous bénéficierez d’une certification de niveau européen. Les centres sont des organismes s’occupant de la formation linguistique.
De nombreuses langues sont enseignées auprès des centres, comme par exemple le français, l’anglais, le russe, l’espagnol, le portugais brésilien, l’italien et l’allemand. Pour chaque langue, un certificat est délivré. Il est remis à l’apprenant en fin de formation et valide officiellement le niveau par rapport à la langue qu’il a étudiée.
Ainsi, si vous avez terminé de travailler sur un niveau, un certificat est délivré, qui doit répondre aux normes européennes CECR.
Une fois le certificat en main, vous pouvez l’utiliser à votre guise et pour toutes les circonstances relatives au travail ou à toute autre situation nécessitant sa possession. Pour ce faire, mentionnez dans votre CV sans aucun souci que vous êtes titulaire de tel certificat délivré par tel centre. Cela crédibilisera votre candidature auprès de la société au sein de laquelle vous souhaitez postuler. De plus, la possession d’un certificat de ce genre boostera votre position dans le monde du travail.
Le certificat délivré, qui suit les normes du CECR est valable partout dans tout pays qui adopte le même système. Si vous désirez travailler dans un autre pays et que vous possédez un certificat de normes CECR, assurez-vous que le pays en question accepte le certificat. De cette manière, vous n’aurez aucun problème pour trouver du travail et vous adapter à toute circonstance.
Il est alors essentiel de suivre des formations en langue auprès d’un centre de qualité. Cela représente un bon investissement sur votre avenir. Votre candidature aura beaucoup de chance d’être acceptée par rapport à celui qui ne possède pas un certificat de normes CECR.
Afin de vous donner un aperçu des niveaux du CECR, voici un récapitulatif des certificats.
- Si vous avez terminé un niveau débutant, un certificat A1 vous sera délivré.
- Après avoir suivi des cours durant un laps de temps un peu long ou si vous n’êtes plus classé dans la catégorie « débutant », vous aurez un certificat A2.
- Une personne ayant suivi des cours de langue auprès des centres avec un niveau « pré-intermédiaire » aura un certificat B2.
- Si vous avez suivi des cours de langue et que vous avez atteint le niveau « intermédiaire », votre niveau sera sanctionné par un certificat B2.
- Le certificat C1 sera délivré à la personne qui a déjà un niveau autonome. Cela concerne l’oral et l’écrit. En effet, arrivé à ce stade, vous êtes considéré comme une personne possédant de bonnes compétences en matière de langue.
- La personne qui maîtrise totalement la langue qu’elle a étudiée obtiendra le certificat de niveau C1.