Règles de savoir-vivre en Allemagne

Les allemands eux-mêmes reconnaissent que leur langue est difficile. En plus, ils ont beaucoup de règles de politesse à respecter. Voyager en Allemagne ne s’improvise donc pas. Cela se prépare méticuleusement. En ce qui concerne la langue, vous pouvez en acquérir les bases, prononciations et expressions en suivant des cours d’allemand à Paris, par exemple. Quant aux usages et politesses, voici quelques-uns que vous feriez mieux de retenir.

– En Allemagne, on se salue généralement avec un petit hochementde la tête. Dans le cas où on vous tend la main, prenez-la. Les embrassades sont une marque d’impolitesse car les Allemands les classifient comme des techniques de séduction.

– Au téléphone, présentez-vous directement en donnant votre nom et votre/vos prénom(s) avant de commencer la conversation.

– Il est aussi d’usage de toujours utiliser vos titres professionnels quand vous vous adressez à quelqu’un n’importe qui il est.

– Si vous avez quelque chose à demander, soyez simple et direct. Les Allemands n’aiment pas que vous essayiez de les séduire pour obtenir quelque chose ou que vous les escroquiez.

– Lors d’une conversation, abstenez-vous de couper la parole. Même si le sujet dont on parle vous choque, couper la parole à quelqu’un peut se traduire comme une véritable impolitesse.

– Evitez les minauderies et les fausses modesties lorsqu’un Allemand vous complimente. Dites tout simplement « merci » et passez tout de suite à autre chose.

– Si on vous invite et que vous ne pouvez ou ne voulez pas venir, veuillez les faire connaître votre décision de ne pas y aller et éviter de les faire attendre.

Article qui pourrait vous intéresser :  La république tchèque : une destination pleine de surprises

– Lorsque vous allez à un rendez-vous ou une invitation, arrivez à l’heure. Ne soyez jamais en retard. Les Allemands sont très ponctuels.

– Lorsque vous êtes invité, sachez qu’apporter un cadeau pour vos hôtes est devenu obligatoire sur le territoire allemand. Même si c’est juste de la collation, essayez d’offrir quelque chose pour marquer votre présence. Et à ce propos, si vous êtes invité pour prendre un verre, ne vous attardez pas non plus.

– Même dans les moments conviviaux, les Allemands n’aiment pas les conversations superficielles. Les discussions pour eux doivent toujoursêtre axées à des sujets sérieux.

– N’offrez jamais à vos hôtes des fleurs de lys ou d’œillets. Pour eux, ils sont réservés respectivement pour l’enterrement et le deuil, aux jours malheureux, synonyme de souffrance, de douleurs et de malheur.

– Evitez de commencer votre plat avant que votre hôte ne vous dise « Guten Appetit » (bon appétit en français).

– Etant donné que vous êtes en terre étrangère, vouvoyez toujours vos interlocuteurs. Si vous ne le faites pas, ils vous le feront savoir très brutalement.

– Dans le cadre du travail, ne retenez jamais un Allemand lorsqu’il est l’heure de partir. Eux non plus ne vous demanderont jamais de dépasser vos horaires de travail.

– Sachez également que les pauses au travail sont mal vues. De toutes les façons les Allemands n’aiment pas papoter alors ils ne voient pas de raison d’arrêter de travailler.

– Lors de vos sorties, ayez toujours de l’argent sur vous, le paiement en espèces est de rigueur en Allemagne. Même les restaurants acceptent rarement les cartes bancaires.

Article qui pourrait vous intéresser :  Pourquoi apprendre le russe ?

– Dans la rue, respectez scrupuleusement les codes de la route. Ne marchez ni ne vous arrêtez pas sur la piste cyclable, et attendez toujours le bonhomme vert pour traverser.

Malgré toutes ces règles, les Allemands savent se rendre extrêmement sympathiques pour peu que vous les respectiez.