Les bienfaits de l’apprentissage des langues étrangères

De nos jours, l’apprentissage des langues étrangères est facile puisqu’on peut le faire en ligne ou au sein de groupes de professionnels. Il existe même des formations gratuites. Et pourtant, les études affirment que près de 1/3 des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre une langue étrangère et donc ne parlent aucune autre langue que la leur! Et si nous commencions à nous ouvrir aux langues des autres, à commencer par celle de nos voisins les Italiens par exemple? Les cours d’Italiens à Paris ne manquent pas. Quel que soit notre âge, notre niveau ou le temps dont nous disposons, nous pouvons nous motiver en semble en organisant un séjour linguistique pas loin de chez nous. Les cours d’italien à Paris sont généralement dispensés par des Italiens. Ce qui nous permettra de mieux maîtriser toutes les nuances de cette langue.

Les avantages de la maîtrise des langues étrangères

– Apprendre une nouvelle langue active la même zone qui nous fait ressentir du plaisir, dans notre cerveau, comme lorsque nous mangeons du chocolat, par exemple. Cette zone s’appelle le  » striatum ventral  » appelé communément le « centre de la récompense ». On se fait donc plaisir quand on maîtrise une langue autre que sa langue maternelle. Les psychologues ont même affirmé que les personnes bilingues ont une meilleure estime de soi.

– L’apprentissage d’une langue est également bon pour la mémoire et la créativité. Les scientifiques ont observé une croissance des différentes zones du cerveau 3 mois suivantl’apprentissage de la langue.

– Chez Les personnes âgées qui parlent plusieurs langues, l’apparition des démences séniles ou les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer est retardée de 4 à 5 ans.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Portugal et la religion

– Des chercheurs coréens ont démontré en 2012 qu’apprendre une langue étrangère permet au cerveau d’avoir une meilleure capacité d’analyse. Cette capacité d’analyse entraînerait une meilleure compréhension nécessaire des choses, comme à l’apprentissage des mathématiques. C’est pour cette raison que des langues étrangères devraient être enseignées dès les primaires et jusqu’à l’université.

– Maitriser des langues étrangères permettrait aussi de devenir polyvalent. En effet, en sachant rapidement passer d’une langue à une autre, le cerveau est plus efficace et a un meilleur sens des priorités. Cela lui permet de s’organiser en mieux pour arriver à finir et à assurer plusieurs tâches en peu de temps.

– Parler des langues autres que la langue maternelle améliore également le sentiment de tolérance. Les personnes multilingues sont, selon une étude, plus ouvertes au reste du monde, aux diverses façons de penser, aux différentes cultures, aux difficiles comportements d’autrui. C’est ce qu’on appelle la compétence culturelle.

– Plus étonnamment, apprendre une autre langue permet au cerveau, selon les scientifiques, d’avoir une distance cognitive. Cette distance cognitive nous permet d’analyser la pensée, de réduire ainsi les réactions trop émotionnelles et trop irréfléchies.