Les avantages et inconvénients des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram sont devenus presque incontournables pour les jeunes d’aujourd’hui. Mais les réseaux sociaux constituent également le meilleur allié des entreprises pour avoir plus de visibilité vis-à-vis de leurs clients et des internautes visiteurs de leur site. Cependant, comme toute chose, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. En voici quelques-uns.

Facebook

C’est le réseau social le plus fréquenté du monde. Il a été créé en 2004 par un jeune étudiant d’Harvard, Mark Zuckerberg. En Septembre 2014, il comptait déjà près de 1,35 milliard d’utilisateurs actifs.

Ses points forts

Grâce à Facebook, on peut retrouver tous nos amis, toutes les personnes qui nous sont proches et même celles que nous avons perdu de vue il y a longtemps.C’est le meilleur support de communication entre plusieurs personnes et ce à des distances très considérables. Ce réseau social permet également de partager instantanément des informations, photos, vidéos et tant d’autres à sa communauté. On peut même demander de l’aide sur Facebook (astuces, déménagement, recettes, etc.) en se rendant seulement sur des pages ou des groupes concernés par le sujet. Et les entreprises, elles l’utilisant à leur profit pour se mettre au contact direct avec leurs clients.

Ses inconvénients

Le premier inconvénient du Facebook, c’est qu’il fait oublier le temps passé. Certaines personnes s’y attachent trop et négligent leurs tâches quotidiennes. Et les enfants, pendant leur période d’examen, sont même amenés à ne pas apprendre leurs leçons à cause de Facebook. Au-delà de son statut de simple divertissement, Facebook tend à devenir plus qu’un besoin vital pour bon nombre d’entre nous. Et aussi, sachez que ce réseau garde longuement nos données personnelles même déjà effacées.

Article qui pourrait vous intéresser :  Lors d’un voyage en Australie, le dépaysement est garanti

Twitter

Le twitter connaît également un grand succès en tant que réseau social.

Ses avantages

Ce qui démarque en premier Twitter, c’est son accessibilité et sa rapidité. En effet, en plus d’être gratuite, cette application est disponible sur PC, sur Smartphone, sur tablette, sur iOS, etc. Grâce aux fonctions retweets (l’équivalent de « partage » sur Facebook), il permet de transmettre rapidement des informations utiles. Il ne suffit qu’un seul clic sur « retweet » pour envoyer des messages. Il donne également l’opportunité de profiter d’une importante visibilité.

Ses points faibles

Avec Twitter, on ne peut pas envoyer des messages composés de plus de 140 caractères. Pour vous communiquer avec vos amis présents sur ce réseau, il faut être ainsi bref et concis ou du moins envoyer plusieurs messages si nécessaire afin de pouvoir bien vous exprimer.

Linkedin

Ses points forts

On peut affirmer que Linkedin est le réseau social par excellence des professionnels. Il permet de mettre en place un réseau qui valorise les compétences, les expériences de travail, les centres d’intérêts, les acquis de chacun. Aussi, Linkedin est principalement destiné aux professionnels.

Ses inconvénients

Comme tous autres réseaux sociaux, Linkedin est vraiment limité. A cause de son interface peu accessible, Linkedin ne permet pas une plus grande portée pour les marques.

Instagram

Ses Avantages

Depuis le printemps 2012, le réseau social Instagram appartenait à Facebook. Il est très intuitif et se distingue par sa facilité d’utilisation. Effectivement, les débutants peuvent l’utiliser sans difficulté.

Ses poins faibles

Malgré qu’il y ait une version Web de l’Instagram depuis 2013, il n’est pas possible de publier si l’on ne dispose pas d’un Smartphone. Cela est sûrement dû au fait qu’il soit essentiellement conçu pour les mobiles.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les enjeux d’un contrat de travail

Pour pouvoir élargir votre cercle de contacts sur ces réseaux sociaux, il est préférable de parler différentes langues.