Quand on parle du Brésil, il vient toujours dans nos têtes les clichés des belles plages et des carnavals endiablés. Mais, il ne faut pas aussi oublier les Brésiliens et leur langue au charme exceptionnelle qui exprime de la chaleur et de la convivialité. Que vous partez prochainement au Brésil ou vous voulez tout simplement acquérir quelques bases en brésilien, voici quelques astuces qui vous permettront d’aborder aisément cette langue.
Apprendre le brésilien grâce aux chansons
C’est un moyen très efficace pour apprendre le brésilien. Il permet de s’habituer aux différentes prononciations dans cette langue. Certes, dès le premier essai, vous allez faire beaucoup de fautes. Cependant, au fur et à mesure que vous chantez en brésilien, vous allez maîtriser petit à petit surtout les prononciations et l’accent à adopter. L’essentiel aussi est d’écouter plusieurs fois un playlist de toutes les chansons brésiliennes que vous trouverez avant de les chanter. Répétez ces gestes tous les matins, au réveil, sous la douche, dans les transports en commun, au bureau jusque dans votre lit avant de vous endormir le soir. Opter pour des cours de capoeira ou de samba permettra aussi d’embrasser la langue brésilienne de très près.
Partir en voyage au Brésil
Le fameux Brésil fait rêver bon nombre de touristes et des voyageurs du monde entier. C’est une destination exceptionnelle. C’est le pays de la bonne humeur et de la chaleur. Prévoir un assez long séjour au Brésil permet à bon nombre de personnes de maîtriser le brésilien. Les discussions au bar, les partages dans un club de danse, les échanges professionnels et culturels… autant d’occasions à ne pas rater pour apprendre et/ou améliorer la langue brésilienne. Toutefois, il est toujours possible de prendre des cours de brésilien à Paris pour maîtriser quelques expressions-clés. Elles faciliteront votre intégration dans la communauté brésilienne.
Profiter des cours gratuits en ligne
N’oubliez pas également les cours de langue en ligne. Restant chez vous, devant votre ordinateur, vous pourrez également apprendre rapidement le brésilien. C’est possible et c’est simple. Vous allez maîtriser à la fois la grammaire, l’orthographe ainsi que la prononciation des mots. Le plus de cette solution, c’est que c’est entièrement gratuit. Vous n’avez qu’à télécharger les fichiers en ligne. Des sites et des applications mobiles vous donneront accès à des leçons, des exercices pratiques ainsi qu’à un large champ de vocabulaires brésiliens. Vous pouvez également vous noter.
Avoir des amis qui parlent le brésilien ou de nationalité brésilienne
Une autre meilleure idée pour maîtriser la langue brésilienne est d’avoir, de tisser des liens avec des personnes qui parlent cette langue ou bien de cette nationalité. De ce fait, vous aurez l’occasion de l’entendre pratiquer quotidiennement. Vous allez vous perfectionner dans les plus brefs délais et dans les meilleures des conditions en ayant des amis brésiliens ou qui parlent brésiliens. Votre ami pourra corriger vos fautes. Pourquoi ne pas faire de l’apprentissage du brésilien votre futur objectif avec votre pote ?
S’informer en brésilien
Si vous vous efforcez à vous informer en brésilien, vous allez facilement maîtriser cette langue. Tant qu’il vous est possible de le faire, privilégiez les informations en brésilien. Que ce soit sur le web, à la télé ou dans les journaux, vous pourrez toujours habituer votre cerveau aux différents termes les plus utilisés en brésilien. Les films d’animations et les films documentaires en brésilien sont également des supports d’apprentissage efficaces du brésilien.
Les cours en salle vous tentent ?
Vous souhaitez aller encore plus loin dans votre apprentissage du brésilien ? Dans ce cas, il est préférable de prendre des cours en salle avec des professeurs qui puissent vous diriger pas à pas. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de son assistance. Vous pouvez pratiquer régulièrement votre brésilien avec vos camarades de classe.