Enter your keyword

post

La vie privée d’Albert Einstein

La vie privée d’Albert Einstein

Lorsque nous parlons d’Albert Einstein, nous retenons surtout qu’il était un homme d’une rare intelligence qui a publié en 1915 l’essai de la Théorie de la Relativité. Nous savons également qu’il a reçu le Prix Nobel de physique en 1921. Nous parlons souvent et seulement du savant et pourtant Einstein, qui était né Allemand, puis devenu apatride avant d’adopter la nationalité suisse pour enfin finir helvético-américain en 1940 avait aussi une vie privée. Sa vie amoureuse était même tumultueuse et non conventionnelle.

Le premier mariage d’Einstein avec Mileva Maric

Pendant ses années universitaires à Zurich qui débutèrent en 1896, Einstein avait fait la connaissance de Mileva Maric, une fille aussi intelligente que timide. En suivant les cours de physique théorique, ils travaillèrent souvent ensemble et finirent par tomber amoureux l’un de l’autre. Lors d’une escapade romantique en Italie, Mileva tomba enceinte et donna naissance en 1902 à une petite fille prénommée Lieserl. On sait peu de choses sur cette petite.

Certains avancent l’hypothèse que la fillette était décédée très tôt de la scarlatine, tandis que d’autres affirment que l’enfant aurait vécu cachée dans la famille de Mileva Maric puisqu’elle était née hors mariage. Mileva et Albert se marièrent enfin en 1903 et eurent deux garçons.

Mais leur histoire d’amour battait de l’aile et ils finirent par divorcer en février 1919. Albert Einstein a offert à Mileva Maric une partie de l’argent qu’il a reçu lors du Prix Nobel en guise de compensation.

Le deuxième mariage d’Einstein avec Elsa Einstein sa double cousine

En 1912, donc bien avant son divorce, Albert Einstein débuta une histoire d’amour avec Elsa Einstein, une divorcée. Cette dernière avait la particularité d’être sa cousine à la fois du côté de son père et de sa mère. Ils se marièrent juste après le divorce d’Albert et de Mileva et formèrent une famille recomposée unie avec les deux filles d’Elsa, Ilse et Margot, nées d’un premier mariage. Einstein aima ces dernières comme ses propres filles. Ils vécurent à Berlin. Elsa était très protectrice envers son mari.

Quelques anecdotes sur Albert Einstein


L’homme qui était considéré comme le plus intelligent du monde était dyslexique et ne commença à parler que vers l’âge de 4 ans. Il parla d’ailleurs très lentement jusqu’à ses 9 ans. Les médecins pensaient même qu’il avait un retard mental irrémédiable. Rien ne laissait deviner qu’il allait devenir l’un des plus grands savants de ce monde.

Le père d’Albert Einstein lui montra une boussole quand il était petit. Cet objet le fascina tellement, il voulut comprendre le fonctionnement de la boussole et c’est cette curiosité qui déclencha sa passion pour les sciences. En plus de ses éternels cheveux ébouriffés qui le rendaient si reconnaissable entre tous, Einstein avait une autre particularité amusante: il détestait porter des chaussettes! Peu importait où il allait ni le genre de chaussures qu’il mettait, Albert Einstein avait toujours les pieds nus.

Albert Einstein était certes un grand savant, il n’en était pas moins un homme comme tout le monde avec ses frasques et ses bizarreries.