Enter your keyword

post

Thanksgiving

Thanksgiving

L’Action de grâce ou Thanksgiving en anglais désigne une fête d’origine chrétienne célébrée aux Etats-Unis. Le quatrième jeudi du mois de novembre est indiqué comme étant la date commune pour fêter Thanksgiving aux Etats-Unis et au Canada c’est plutôt le deuxième lundi du mois d’octobre.

Histoire

L’année 1620 marque le début de l’histoire du Thanksgiving. Les pères pèlerins plus connus sous le nom de Pilgrim Father ont fuit l’Angleterre à cause du régime instauré par l’Eglise. Ils voyagèrent à bord du navire Mayflower durant 65 jours environ. Cette même année, le 26 novembre plus précisément, les émigrants atteignent un endroit que les Pilgrim Father nommèrent le Plymouth. Actuellement, Plymouth est connu sous la dénomination de Boston. Ils commencèrent alors à s’y installer en instaurant des habitations et des plantations. L’hiver de cette année fut terrible tuant une grande partie de la colonie et la récolte fut également un désastre. Au fil du temps, les pèlerins venus de la Nouvelle Angleterre tissa des liens avec les indiens iroquois. Cette coopération fut fructueuse puisque les indiens ont fortement participé à l’évolution des émigrants. Grâce à cette solidarité, la récolte fut abondante et satisfaisante l’automne suivant. Les pèlerins ont ainsi décidé d’organiser une festivité en guise de remerciement à Dieu et aux indiens. Ils partagèrent ensemble un repas qui quelques temps après fut dénommé le repas de Thanksgiving. Chaque année qui a suivit, ils ont gardé cette tradition à chaque fin de récolte après l’automne.

Le 3 octobre 1789, le Président George Washington proclame que le Thanksgiving sera une fête nationale célébrée aux Etats-Unis. Au départ, le Thanksgiving était célébré à des dates différentes tous les ans. Ce n’est qu’en 1863 qu’Abraham Lincoln désigna le quatrième jeudi du mois de novembre comme étant la date de célébration du Thanksgiving.

Thanksgiving de nos jours

Les Américains prennent à cœur la fête du Thanksgiving. Famille et amis se réunissent autour d’un repas pour partager les bons moments passés ensemble et chacun présente sa reconnaissance. Le repas de Thanksgiving est généralement constitué premièrement de la fameuse dinde, ensuite de pommes de terre écrasées et de tarte au potiron ou au pomme. La dinde est essentiellement cuite au four bien dorée et arrosée d’une sauce aux canneberges. Au moment du repas, l’homme de la maison est désigné pour découper la dinde. Les invités font honneurs à cette fête en s’habillant avec des vêtements élégants. Durant le repas, chacun énonce à tour de rôle un petit discours pour remercier ses proches de toutes les bonnes choses survenues au cours de l’année. Après le repas de Thanksgiving, tout le monde se retrouve de nouveau ensemble soit pour regarder ensemble un match de football américain ou pour y jouer, petits et grands.

Si un jour, vous serez amenez à passer un Thanksgiving aux Etats-Unis, vous aurez une petite idée de son déroulement. Par ailleurs, vous pouvez intégrer des ateliers de langue anglaise qui discutent en détail cette fameuse fête. Des cours d’anglais à Paris sont disponibles à ce sujet.