Que visiter en afrique ?

L’Afrique ne figure peut-être pas toujours sur le radar du voyageur moyen, mais ceux qui s’y rendent ont la chance de faire l’expérience d’un mélange parfait d’ancien et de moderne, de sauvage et d’urbain, d’orient et d’occident. Pour vous aider à planifier votre aventure, nous avons classé les meilleurs endroits à visiter en Afrique en fonction de l’accessibilité, du coût et de la variété des activités, ainsi que des votes des utilisateurs et des avis des experts. Aidez-nous à choisir les meilleurs endroits pour l’année prochaine en votant pour vos destinations préférées ci-dessous. (Note : Certaines des destinations ci-dessous peuvent être affectées par l’épidémie de coronavirus.)

Chutes Victoria

#N° 1 des meilleurs endroits à visiter en Afrique

Les amateurs de plein air se déplacent de loin pour admirer cet époustouflant site du patrimoine mondial de l’UNESCO. À cheval sur la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria sont environ deux fois plus profondes et larges que les chutes du Niagara, ce qui en fait l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes au monde. Pour voir cette merveille naturelle dans toute sa splendeur, prévoyez une visite en avril, lorsque la saison des pluies de la région est terminée. Les points d’observation les plus populaires sont le pont Knife-Edge, l’île Livingstone et le Devil’s Pool. Lorsque vous ne profitez pas de la vue d’en haut, faites du rafting sur le fleuve Zambèze pour admirer les chutes sous un autre angle.

Tanzanie

#N°2 des meilleurs endroits à visiter en Afrique

La plupart des touristes se rendent en Tanzanie pour faire un safari, mais il serait dommage de ne pas prendre le temps de découvrir les autres trésors du pays. Outre ses plaines peuplées d’animaux, la Tanzanie peut se targuer de posséder d’autres merveilles naturelles, notamment le lac Natron aux couleurs rouges, le vaste cratère de la zone de conservation du Ngorongoro et le mont Kilimandjaro – la plus haute montagne d’Afrique (et la plus grande montagne autonome de la planète). Pour une ultime poussée d’adrénaline, réservez une excursion d’escalade sur la célèbre montagne du continent auprès d’un tour-opérateur local.

Zanzibar

#N°3 dans les meilleurs endroits à visiter en Afrique

Zanzibar offre quelque chose pour tout le monde, que vous soyez à la recherche de belles plages ou d’une aventure inoubliable. Après un voyage vers cet archipel de l’océan Indien au large de la côte orientale de l’Afrique, vous vous sentirez immédiatement à l’aise en vous prélassant sur des plages tranquilles comme Matemwe et Pongwe. Ensuite, visitez la ville de pierre de Zanzibar, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous trouverez les ruines d’un palais du XIXe siècle et un cimetière lié aux anciens rois arabes de Zanzibar. Et aucun voyage ne serait complet sans une visite des épices dans la campagne et l’exploration du parc national de Jozani-Chwaka Bay.

Parc national du Serengeti

#N°4 des meilleurs endroits à visiter en Afrique

Si la perspective de vous retrouver face à face avec des éléphants, des girafes, des zèbres et des gnous vous séduit, alors un safari dans le parc national du Serengeti en Tanzanie est l’aventure qu’il vous faut. Le prix sera élevé, mais un voyage ici offre une expérience inoubliable. Pour économiser un peu d’argent, réservez l’un des terrains de camping du parc au lieu de séjourner dans une loge de safari haut de gamme ou un camp de tentes de luxe. Prévoyez d’arriver en janvier ou février (saison de mise bas) ou entre juin et octobre (saison sèche et période de migration) pour bénéficier des meilleures conditions d’observation des animaux.

Maurice

#N°5 des meilleurs endroits à visiter en Afrique

L’île Maurice attire les vacanciers à la recherche d’un peu de tout. Bien que ses principaux attraits soient ses sables poudreux et ses stations de luxe, cette petite île située à l’est de Madagascar séduit également les visiteurs par son mélange d’architecture coloniale néerlandaise, française et britannique, par la gentillesse de ses habitants et par ses thés et rhums savoureux. Après une journée d’exploration et de soleil, retirez-vous dans l’une des meilleures propriétés de l’île pour savourer des fruits de mer frais tout en regardant un spectacle de danse traditionnelle sega ou le coucher de soleil sur l’océan Indien.

Le Caire

#N°6 dans les Meilleurs endroits à visiter en Afrique

Le Caire peut être écrasant, car il y a tant à voir et à faire partout où vous vous trouvez. Du bazar animé du Khan El-Khalili au Caire islamique, en passant par les anciennes pyramides de Gizeh et le pittoresque Nil, vous serez rapidement immergé dans l’histoire et la culture de cette ville égyptienne. Bien que l’hiver offre le temps le plus agréable de l’année (avec des températures diurnes de 60 à 70 degrés), c’est aussi la saison la plus chargée. Pensez donc à vous y rendre au printemps ou à l’automne, lorsque le prix des chambres est plus bas, que la température est supportable et que la foule est moins dense.

Réserve nationale du Masai Mara

#N°7 dans les meilleurs endroits à visiter en Afrique

Abritant des guépards, des éléphants, des lions, des gnous, des hippopotames et bien d’autres espèces, la réserve nationale du Masai Mara est l’un des meilleurs endroits du Kenya pour observer la faune sauvage. Inscrivez-vous à un safari pour explorer les 373 130 acres de prairies vallonnées de cette zone protégée. Pour une dose supplémentaire d’aventure, optez pour une excursion à cheval ou un safari en montgolfière. Pour augmenter vos chances d’apercevoir les cinq grands (lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles) et d’autres animaux migrateurs, programmez votre visite entre juillet et octobre.

Le Cap

#N°8 des meilleurs endroits à visiter en Afrique

Avec ses nombreux sentiers de randonnée, ses kilomètres de paysages spectaculaires et ses plages magnifiques (dont une avec des pingouins sauvages), Le Cap s’adresse aussi bien aux voyageurs aventureux qu’aux voyageurs décontractés. Se rendre ici n’est pas donné, mais il est possible de trouver un hébergement pratique et économique. Ne manquez pas de prendre le téléphérique pour gravir la montagne de la Table, de visiter la cellule de Nelson Mandela sur Robben Island, d’explorer la région viticole de Constantia Valley de renommée mondiale et de faire une randonnée dans le Cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l’Afrique.

Parc national Kruger

#N°9 des meilleurs endroits à visiter en Afrique

Vous apercevrez de nombreux animaux – lions, rhinocéros, éléphants et girafes – dans cette immense réserve naturelle d’Afrique du Sud. De plus, le réseau de routes pavées du parc le rend plus facile à parcourir que le Serengeti. Cependant, sa popularité (surtout de juin à octobre, qui sont les meilleurs mois pour l’observation de la faune) signifie que vous êtes plus susceptible de rencontrer des hordes de visiteurs pendant les safaris et dans les hébergements du parc. Pour vous assurer de la disponibilité des hébergements, des vols et des circuits, vous voudrez probablement finaliser votre voyage au moins un an à l’avance.

Seychelles

#N°10 dans Meilleurs endroits à visiter en Afrique

Regroupant 115 îles dans l’océan Indien, les Seychelles attirent depuis longtemps ceux qui recherchent une escapade vraiment relaxante. Passez vos journées à vous prélasser sur des plages vierges, sans foule, comme Anse Volbert et Anse Lazio. Vous pouvez aussi vous enfoncer dans la réserve naturelle de la Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour admirer sa flore et sa faune uniques. Gardez à l’esprit que l’hébergement ici est cher (en particulier dans les stations de luxe), il est donc préférable d’économiser et de réserver à l’avance.

Marrakech

#N°11 dans les meilleurs endroits à visiter en Afrique

Comme les autres villes historiques marocaines, Marrakech bourdonne de vie : Les artistes rivalisent pour attirer votre attention à Jemaa El Fna (une place en plein air au cœur de la médina de Marrakech), tandis que les vendeurs proposent des épices aromatiques, des textiles faits maison, des lanternes décorées et bien d’autres choses encore dans les bazars qui bordent les ruelles. Lorsque vous avez besoin d’une pause dans l’agitation de la ville, détendez-vous dans un hammam ou rendez-vous dans un bar pour vous relaxer. Pendant votre visite, tendez l’oreille pour entendre les tonalités frappantes des appels à la prière des mosquées voisines.

Madagascar

#N°12 dans Les meilleurs endroits à visiter en Afrique

L’habitat de l’île de Madagascar ne ressemble à aucun autre dans le monde : La plupart des paysages sont intacts, ce qui donne aux visiteurs la chance de voir des animaux dans leur environnement naturel. Les voyageurs doivent s’assurer de prendre une photo de l’animal emblématique : le lémurien. Madagascar abrite plus de 100 espèces de ces créatures, ainsi que plus de 19 000 espèces de plantes. Les parcs nationaux de l’Isalo et de Lokobe comptent parmi les meilleurs endroits pour observer les lémuriens sauvages.

Botswana

#N°13 dans les meilleurs endroits à visiter en Afrique

Les voyageurs aventureux qui rêvent de passer leurs vacances en pleine nature vont adorer le Botswana. Alternative moins fréquentée que les destinations de safari voisines comme l’Afrique du Sud et la Tanzanie, le Botswana offre de nombreuses possibilités d’observer des rhinocéros, des éléphants et d’autres animaux dans des zones protégées comme le sanctuaire des rhinocéros de Khama et le parc national de Chobe. De plus, les amateurs d’adrénaline peuvent participer à toutes sortes d’activités qui font battre le cœur, comme le quad, les safaris en mokoro (canoë), les promenades à dos de chameau et les excursions en hélicoptère.

Louxor

#N°14 dans les meilleurs endroits à visiter en Afrique

Les pyramides du Caire sont peut-être le point de mire, mais les amateurs d’Égypte ancienne ne doivent pas oublier Louxor. La raison la plus pressante de visiter cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est sans doute la visite de la Vallée des Rois, où reposent au moins 63 anciens pharaons, dont le roi Tut. De nombreux monuments et tombes remontent au 14e siècle avant J.-C., notamment des sites incontournables comme le temple de Louxor et les colosses de Memnon.

Namibie

#N°15 dans les meilleurs endroits à visiter en Afrique

Des paysages d’un autre monde vous attendent dans une Namibie digne d’une carte postale. Dans ce pays d’Afrique australe, vous découvrirez l’étrangement beau Namib (le plus vieux désert du monde), des parcs nationaux abritant de nombreux animaux exotiques (comme les zèbres et les springboks) et des plages surplombant des eaux pleines d’épaves. Lorsque vous n’êtes pas en train d’explorer les dunes rouges de Sossusvlei ou le Deadvlei, rempli d’épines de chameaux morts, tous deux situés dans le Namib, partez à la recherche de rhinocéros dans le parc national d’Etosha et faites un tour de la Skeleton Coast. Gardez également du temps pour découvrir le flair européen des anciennes villes coloniales de Namibie, comme Lüderitz et Swakopmund.