Enter your keyword

post

L’utilisation du téflon en cuisine représente-t-il réellement un danger pour la santé ?

L’utilisation du téflon en cuisine représente-t-il réellement un danger pour la santé ?

Depuis quelques années, le téflon s’est imposé dans toutes les cuisines. Il s’agit de ce matériau de cuisson noire que l’on retrouve dans les poêles et les casseroles et qui empêche les aliments de rester collés au fond du plat. Par ses propriétés, il peut résister à l’acidité et à la chaleur.  Par ailleurs, il est à la fois étanche et très rigide ce qui en fait un matériau antiadhésif. Pourtant, son utilisation en cuisine représenterait un danger pour la santé, notamment à cause de la colle employée pour le fixer. Dans cet article retrouvez toutes les informations qui pourront vous éclairer sur ce sujet.

Qu’est-ce qui fait du téflon un réel danger pour la santé ?

Le téflon est fabriqué à partir d’acide perfluorooctanique (APFO). C’est ce matériau qui est à l’origine des dangers que représente le téflon. En effet, l’APFO dégage des substances toxiques à partir de 230 °C. Ces émanations sont même mortelles pour les oiseaux quand la température s’élève à 350°C. Or, une poêle posée sur un brûleur ne met pas plus de cinq minutes pour atteindre les 230°C. D’après les rapports de Santé Canada,  le téflon émet des vapeurs potentiellement cancérigènes, comme l’ammonium perfluorooctanate (C-8) à partir de 300°C. Des études scientifiques ont démontré que l’APFO augmente le risque de cancers du foie, du pancréas, des glandes mammaires et des testicules, ainsi que des problèmes de thyroïdes, des déficiences du système immunitaire.

Quelles sont les alternatives au téflon ?

En plus d’être dangereux pour la santé, les ustensiles en téflon sont aussi assez fragiles et doivent être remplacés assez régulièrement (environ tous les deux ans). Voici quelques solutions alternatives à prendre en compte.

–          L’inox 18/10

Surtout ne confondez pas l’inox 10/18 avec l’inox simple ou l’inox 18/8 qui n’ont pas la même composition. Ce matériau possède des propriétés antiadhésives naturelles. Ainsi, très peu de matières grasses suffisent pour que votre préparation ne reste pas collé au fond du plat, et contrairement aux poêles en fer il ne rouille pas et est léger. De plus, vous pouvez gratter l’inox 18/10 avec un objet en métal sans pour autant l’endommager.

–          La fonte

La fonte est un matériau sain très facile à nettoyer. La fonte garde la chaleur plus longtemps et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie. Comme l’inox, la fonte peut se garder toute une vie ou du moins plusieurs dizaines d’années.

–          Les ustensiles de cuisine en fer

Les ustensiles de cuisine en fer sont entièrement recyclables. Des transferts de matières sont envisageables mais cela ne représente pas de danger dans la mesure où le fer est un élément important au bon fonctionnement de l’organisme.

–          Les plats en verre

Excellente alternative à l’utilisation de téflon en cuisine, les plats en verres sont surtout faciles à entretenir puisque vous pourrez les passer dans un lave-vaisselle et il n’y a pas de transfert de matières avec les aliments. De plus, le verre supporte les hautes températures.

De nombreux sites russes mettent aussi en ligne de nombreux articles qui pourront vous aider à en apprendre davantage sur le téflon. Avec Angelio Academia, suivez des cours de russe à Paris à moindre coût.