Enter your keyword

post

Les joyaux de la royauté britannique

Les joyaux de la royauté britannique

Les Joyaux de la Couronne Britannique sont portés par les souverains lors des couronnements et les cérémonies officielles. Ils symbolisent le pouvoir royal. La collection des Joyaux de la Couronne est composée de couronnes, de spectres, de bagues, de bracelets, d’épée, de dalmatiques, de globes et d’autres objets richement décorés. C’est l’une des plus grandes et plus précieuses collections au monde.

Les principales pièces des joyaux de la couronne britannique

-Le Cullinan I: ce diamant, le plus célèbre au monde, fut découvert en 1905 et pesait plus de 3000 carats. Une fois taillé le Cullinan a donné 9 gros diamants et 96 brillants. Il en reste encore 9 fragments bruts.
-Le Koh-i Nor: portant un nom qui signifie « montagne de lumière », ce diamant de 105,602 carats est monté sur la Couronne de la reine mère (Queen Mother Crown).
-La Couronne St Edouard (St Edward’s Crown): refaite en 1961 après avoir été fondue durant la guerre civile, la Couronne St Edouard est celle utilisée lors du couronnement et est de ce fait considérée comme la plus sacrée de toutes les couronnes de la collection.
-La Couronne impériale d’apparat (Imperial State Crown): sertie de 2868 diamants, de 273 perles, de 17 saphirs, de 11 émeraudes et de 5 rubis, elle est portée par la Reine lors de l’ouverture de la session parlementaire.
-La Couronne impériale des Indes (Imperial Crown of India): Elle est sertie de 6000 diamants et était confectionnée spécialement pour la visite à Delhi de George V en tant qu’empereur des Indes.
-Orbe du souverain (Sovereign’s Orb): symbole du monde chrétien, ce globe creux en or est serti de 365 diamants roses et de plusieurs autres pièrres précieuses. L’Orbe est utilisé lors des couronnements des souverains britanniques.
-Sceptre royal à la colombe (Sovereign’s sceptre with dove): Il est en or incrusté de 285 pierres précieuses. Presque toutes les monarchies au monde possèdent un spectre royal mais celui-ci est sans doute le plus prestigieux.La colombe à son sommet symbolise le côté spirituel de la royauté.
-Sceptre royal à la croix (Sovereign’s sceptre with cross): Ce spectre porte le Cullinan I fixé à son sommet depuis 1911.
-La cuillère du couronnement: c’est la cuillère utilisée pour l’onction lors de la cérémonie de couronnement. C’est la pièce la plus ancienne de la collection.

La tour de Londres, le symbole de la puissance de la royauté britannique

Ces pièces uniques d’une valeur inestimable de la Couronne Britannique sont jalousement gardées dans la forteresse historique qu’est la Tour de Londres depuis le XIIIème siècle. Les gardes assignés à la protection de ces bijoux sont appelés les Beefeaters.

Les Joyaux de la Couronne Britannique y furent retirés temporairement durant la Seconde Guerre Mondiale. Il y eut beaucoup de suppositions sur les lieux où ils étaient cachés, mais il est certain qu’ils étaient mis en sûreté au sein même du royaume puisque légalement, les Joyaux de la Couronne ne peuvent pas quitter le pays.

La Tour de Londres est ouverte au public pour une visite guidée. Des cours d’anglais à Paris ne seraient pas superflu si vous voulez vraiment vous intéresser à l’histoire des Joyaux de la Couronne Britannique.