Enter your keyword

post

Italie : Apprendre la langue à travers la culture

Italie : Apprendre la langue à travers la culture

Destination culturelle de premier ordre, l’Italie compte parmi les pays les plus visités au monde. Non seulement il séduit par son histoire aussi riche que passionnante, mais il séduit aussi par son art de vivre unique et son hospitalité légendaire. Justement, cet article vous permettra d’en apprendre sur la culture italienne à travers les âges.

L’Italie marquée par des artistes

Durant son histoire aussi riche que passionnante, de grands artistes italiens ont marqué leur pays et l’histoire de ce dernier comme :

–          Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est un génie italien à qui l’Italie, l’Europe et le monde doivent énormément. Né en Toscane en 1456 et mort à Amboise en 1515, Léonard de Vinci possédait plusieurs casquettes. Nous savons de lui qu’il était autant intéressé par le génie civil que la mise au point d’inventions, la peinture, la sculpture ou encore les mathématiques. Si vous voulez en apprendre plus sur sa vie et ses nombreuses découvertes, nous vous invitons à visiter le Clos Lucé à Amboise, en Touraine. Ancienne demeure où il a résidé pendant ses dernières années, c’est aujourd’hui un musée passionnant. Dans tous les cas, vous connaissez sûrement La Joconde ou encore la Cène de Léonard de Vinci ? Ces deux tableaux représentent le génie artistique de l’artiste. Sans oublier qu’il avait imaginé avant tout le monde de nombreux engins, tels que l’avion, le sous-marin ou la voiture.

–          Michel-Ange

Autre génie de la peinture : Michel-Ange. Né en 1475 en République florentine et mort à Rome en 1564, il était, de son vivant, reconnu pour son immense talent. D’ailleurs, de nombreux grands noms de l’époque lui commandèrent des œuvres. C’est le cas des papes Clément VII, Paul III ou Jules II. Parmi ses créations les plus connues, comment oublier le magnifique plafond de la chapelle Sixtine ou encore sa sculpture de David ?

La cuisine italienne, partie intégrante de la culture italienne

La gastronomie italienne repose sur un régime méditerranéen, mais aussi sur les fromages et la charcuterie. Il n’y a pas que les pizzas, les spaghettis à la bolognaise et le tiramisu (originaires de la Toscane) au pays de Dante, mais une très grande variété régionale.

Truffe blanche du Piémont, parmigiano reggiano, grana padano, jambon de Parme, grappa, etc. Entre les spécialités du terroir piémontais, la qualité des produits de la région d’Aoste, les saveurs calabraises, siciliennes, sardes, le charme de la cuisine romaine ou encore la richesse des plats lombardes, on a rapidement la tête qui tourne.

Les Grecs et les Romains connaissaient déjà les pâtes fraîches, comme en atteste une tombe ornée d’un bas-relief représentant un rouleau à pâte et un coupe-pâte (IIIème siècle). Les pâtes sèches ont quant à elles étaient importées de Palestine.

Autre plat phare de l’Italie, la pizza napolitaine telle qu’on la connaît n’apparaît pas avant 1700. Avant cela, c’était un gâteau sucré ou salé.

Le café italien est également très réputé, ainsi que les gelato, plus connues en France sous l’appellation glaces à l’italienne.

Suivre des cours d’italien à Paris peut être une bonne manière d’en apprendre davantage sur la culture italienne.