Enter your keyword

post

Faire du camping pour voyager autrement

Faire du camping pour voyager autrement

Vous êtes un baroudeur avide de paysages grandioses ? La pratique du camping sauvage est faite pour vous. La plupart du temps, il s’agit du meilleur moyen de de passer la nuit au calme, en sécurité dans un endroit agréable. De plus, si vous prévoyez de partir en voyage au long terme, cette option vous permettra de réaliser une très grande économie. Vous devez aussi savoir que ce type d’hébergement est très pratique puisque vous pourrez toujours et cela à tout moment planter votre tente à l’endroit qui vous semble propice. Voici un article qui vous livrera les secrets du camping sauvage.

Comment réussir un camping sauvage ?

Avant de vous rendre dans les bois ou tout autre endroit convoité pour la pratique du camping, il est essentiel que vous fassiez preuve d’une grande discrétion. Pour ce faire, assurez-vous d’être seul et à l’abri des regards. Si besoin attendez la tombée de la nuit pour monter la tente et quittez les lieux à la levée du jour. Vous devez aussi bien respecter les principes de bases du camping sauvage notamment éviter les sols épineux, se positionner à plat, placer la tente dans le sens du vent et si possible à l’abri de celui-ci. Lorsqu’il pleut, mettez-vous légèrement en pente de telle sorte à ce que l’eau s’écoule. Si vous faites un feu,  veillez à mettre bien à l’écart les objets qui risquent de s’enflammer. Il est aussi impératif que vous gardiez bien votre sens de l’orientation pour éviter de vous perdre. En partant en hors-piste vous pourriez vite être déboussolé le matin au réveil. L’idéal est d’emprunter un chemin forestier aussi longtemps que nécessaire pour être à l’abri du bruit puis se mettre à quelques mètres de celui-ci derrière des arbres. Si la végétation est danse et que les lieux sont calmes, installez-vous sur le chemin. Un autre point à ne pas prendre à la légère, c’est d’opter pour une tente sombre. En effet, le choix d’une tente de couleur sombre comme le vert ou le gris vous permettra de vous fondre dans le paysage. Pensez à la recouvrir de quelques branchages si vraiment c’est nécessaire. Pour ce qui est de la lumière, évitez de la diriger vers le haut surtout si l’emplacement de la tente est peu discret.

Les lieux à éviter pour faire du camping

Lorsque vous faites du camping sauvage, évitez les zones de travail. Faites également attention aux chantiers, même s’ils ne semblent plus en activités. Les zones inondables comme les plages en cas de marées et les lits de rivières entre autres sont aussi à bannir de votre liste d’emplacement.  Attention à ne pas camper à proximité ou dans une zone militaire. Avant de vous installer, prenez le temps de repérer les traces d’animaux. Si dans les environs vous détectez des traces ou déjections d’ours fraîches, passez votre chemin sans hésiter. Pour les zones où il y a une mention spéciale indiquant que le camping est interdit, pensez à redoubler votre vigilance. Sachez qu’il n’est pas très malin de prendre des risques inutilement.

Vous ne parlez pas très bien le français alors que vous souhaitez partir à la conquête des régions françaises les plus propices au camping ? Angelio Academia vous invite à suivre des cours de français à Paris.