Enter your keyword

post

Adoucisseur d’eau : avantages et mode de fonctionnement

Adoucisseur d’eau : avantages et mode de fonctionnement

Dispositif aux multiples avantages, l’adoucisseur d’eau est aujourd’hui présent dans la grande majorité des maisons en France. En effet, près d’un foyer sur trois est équipé de ce type d’appareil. Inversement à celle des simples cartouches de filtration, la gestion de l’adoucisseur d’eau se fait électroniquement. Mais, comme l’adoucisseur d’eau revient tout de même cher, vous vous demandez sûrement s’il est vraiment nécessaire. Pour vous éclairer, découvrez tous les avantages à s’équiper de cet appareil.

Pourquoi s’équiper d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil destiné à corriger la dureté de l’eau et à produire une eau bien douce. Il sert donc à réduire le taux de calcaire que contient l’eau courante. En effet, lorsque l’eau entre en contact avec la résine dans le filtre de l’appareil, elle se défait des ions magnésium et calcium et devient plus douce. Il s’agit donc d’un allié de taille si vous trouvez que l’eau de votre maison est trop calcaire.

Ce sera un investissement sur votre hygiène et bien-être tout en protégeant vos appareils électroménagers. Cela parce que le calcaire dessèche votre peau et vos cheveux en plus d’abîme vos appareils électroménagers. Ainsi, grâce à l’adoucisseur d’eau, vos appareils électroménagers et votre plomberie ne se seront plus entartrés. Votre peau et vos cheveux retrouveront leur éclat.

Par ailleurs, l’utilisation de ce type d’appareil vous permet de faire des économies d’énergies. Cela parce qu’il n’utilise pas ou peu d’électricité une fois placé, mais ceci dépend du modèle que vous choisissez. Vous devez avoir des critères de choix compte tenu de la dureté de votre eau et de votre consommation d’eau quotidienne.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau s’installe généralement au niveau de l’arrivée principale d’eau et derrière le compteur d’eau. De cette manière, il pourra assurer le partage d’une eau adoucie dans toutes les canalisations de votre maison. Ce dispositif fonctionne sur deux modes, dont le service et la régénération. Lors de la phase « service », il procède à l’adoucissement de l’eau. Ce processus consiste à remplacer les ions calcium et magnésium, peu solubles et qui réagiraient avec les carbonates de l’eau pour former du calcaire, par les ions sodium qui sont parfaitement solubles dans l’eau. Une fois que les résines arrivent à saturation, c’est-à-dire qu’elle a cédé tous les ions sodium dont elle était chargée, l’adoucisseur d’eau passe immédiatement en phase « régénération ». Cette étape a pour objectif de redonner à la résine sa forme d’origine en éliminant les ions calcium de la résine et de les remplacer par des ions sodium.

Lorsque vous vous décidez à vous équiper d’un adoucisseur d’eau, vous devez impérativement faire le bon choix. Ne soyez pas pressé d’acheter le premier dispositif qui vous séduit par son esthétique. Prenez plutôt le temps de comparer la qualité et la performance de chaque modèle que vous trouverez sur le marché. Sachez que les marques allemandes d’adoucisseur d’eau sont les plus prisés. Pour comprendre les fiches techniques livrés avec, suivez des cours d’allemand à Paris.